Découvrez la ville d’Arcachon

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » La gironde » Bassin d'arcachon

Haut lieu du tourisme balnéaire girondin, le Bassin d’Arcachon a su conserver intact son patrimoine naturel, en partie intégré au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Le « Bassin », comme l’appellent les girondins,  était cher au cœur du peintre Toulouse-Lautrec et de Jean Cocteau que l’on croisait à bord d’une pinasse, bateau traditionnel à fond plat typique du Bassin mais aussi à terre, dans les petits ports ostréicoles qui ont gardé toute leur authenticité.

Les peintres ne se lassent pas de l’incroyable palette de couleurs qu’offre le Bassin d’Arcachon, dont les eaux bleues-vertes ravissent aussi ceux qui choisissent l’aube pour découvrir l’Ile aux Oiseaux en kayak de mer. Il est impensable de venir en Gironde sans visiter le Bassin d’Arcachon.

Avez-vous déjà été dans la ville d’Arcachon ? Et si oui, avez-vous fait le tour de son bassin ? Si ce n’est pas le cas, cet article devrait vous convaincre à vous y rendre…

Histoire du village d’Arcachon

Il y a plus de 500 ans, le moine franciscain Thomas Illyricus prie pour le salut de plusieurs marins pris sous une tempête, sur les côtes Atlantiques. Il découvre, sur la plage, une statue représentant la Sainte Vierge, qu’il recueille et préserve sous un oratoire. L’objet deviendra un véritable porte bonheur pour les marins, qui prendront l’habitude de l’implorer en cas de danger.

Presque 300 ans plus tard, en 1823, François Legallais installe un hôtel en bord de mer, plage d’Eyrac. Cette implantation est à l’origine du développement de la zone balnéaire, qui devient le siège de nombreux hôtels et villas appartenant à l’aristocratie locale.

En 1852, de nombreux malades fortunés affluent à Arcachon, dont les bienfaits de l’air marin sont connus de tous. Emile et Isaac Pereire en profitent pour étendre le chemin de fer Bordeaux/La Teste à Arcachon.

Finalement, la ville d’Arcachon naît officiellement en 1857, date à laquelle Napoléon III en fait une commune autonome, par décret.

En 1923, la source Sainte Anne des Abatilles, dont l’eau est très pure et déminéralisée, y est découverte. De nos jours, cette eau a une renommée mondiale.

Aujourd’hui, Arcachon est le lieu de résidence de nombreux bordelais en quête d’espace, ou de locaux profondément fiers de leurs origines.

Que faire à Arcachon ?

Il serait impossible d’énumérer l’ensemble des activités qu’il est possible de pratiquer au sein du bassin d’Arcachon. Néanmoins, en voici une sélection :

  • Visiter la ville : Arcachon est une petite ville, qui possède une particularité. En effet, ses quartiers se décomposent en saison ! Par exemple, dans la ville d’hiver, vous pourrez découvrir des maisons et villas du XIXème siècle.
  • Découvrir les cabanes tchanquées de l’île aux oiseaux : nichées au coeur du bassin, ces curieuses cabanes ont été construites pour la surveillance du parc à huîtres. Aujourd’hui, c’est un patrimoine préservé, ce qui rend leur visite intérieure interdite au public. Mais grâce à votre kayak de mer, vous pourrez vous en approcher très près…
  • Vous sentir au bout du monde au Cap Ferret : rencontre entre l’Océan et le bassin d’Arcachon, le Cap Ferret est un lieu où prendre de la hauteur et se ressourcer.
  • S’évader dans la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin : ce lieu très protégé a conservé son charme sauvage. Vous pourrez, si vous avez de la chance, observer des oiseaux migrateurs !
  • Faire un saut à la Dune du Pilat : je ne vous en dis pas trop, car nous reparlerons certainement plus tard de ce monument naturel…
  • Déguster de bonnes huîtres locales : pas besoin de vous en dire plus, les huîtres du bassin d’Arcachon sont réputées dans la France entière pour leur goût exceptionnel…

Les horaires d’ouverture

Arcachon possède l’avantage de regorger d’activités passionnantes, dans la ville comme dans ses alentours.

Ne vous souciez donc pas de l’heure, vous trouverez de quoi faire à chaque moment de la journée ! Le farniente, ça ne fait pas de mal parfois…

Le sport à Arcachon

Le sport n’a jamais été autant à la portée de chacun à Arcachon. De nombreuses activités vous y attendent. Que vous soyez en vacances ou simplement sur un court séjour ou un week-end, le bassin vous apportera forcément la discipline qui vous convient.

Arcachon accueille plus de soixante-dix associations et clubs sportifs sur son territoire et vous proposent un large choix de disciplines pour un niveau de pratique allant du loisir à la compétition. Un des loisirs les plus prisé du bassin est le parapente que vous pouvez découvrir sur la dune du Pyla. envolez-vous au dessus de la dune pour une expérience unique.

Le parachutisme est également une activité phare du bassin. Venez sauter dans un environnement unique et exceptionnel, venez découvrir le saut en parachute à Arcachon. Une expérience inoubliable pour un atterrissage en douceur sur la plage de Lacanau. Tout vous y attend pour un moment de plaisir intense entre adrénaline et sérénité.

Plus tranquille mais très appréciée, pourquoi pas une partie de pêche entre amis. Sur la jetée de la Chapelle ou à la Pointe de l’Aiguillon, la sole, la dorade et le rouget vous attendent.

Ou encore des ballades en bateau organisées pour votre plus grand plaisir. Rejoignez le Cap Ferret en 30 minutes seulement depuis la jetée Thiers, rien de plus simple.

Enfin, du jet ski ou autres sports nautiques pour des souvenirs inoubliables dans un cadre idyllique, voilà ce qui vous attend à Arcachon !

Arcachon, c’est une ville toute mignonne, avec ses jetées, sa plage et son marché. Et en plus, vous pourrez réaliser de nombreuses balades dans les villages environnants, mais également en mer ou dans le bassin !

Laisser un commentaire