L’accès aux bibliothèques de Bordeaux pendant la COVID-19

0
172

Vous êtes étudiant à Bordeaux et vous êtes à la recherche d’une bonne bibliothéque ? Pour vous cela sera un endroit où vous aurez non seulement toutes les conditions réunies pour vous concentrer, mais aussi où vous aurez un accès à différents types de documentations adaptées à vos besoins. Vous recherchez la bibliothèque idéale ?

Les Bibliothèques universitaires à Bordeaux

Les Bibliothèques universitaires sont réparties dans différents quartiers de Bordeaux. Elles sont généralement spécialisées dans les disciplines diverses. C’est donc cette spécialisation qui fait la différence entre chacune d’elles. Bien que les universités soient actuellement fermées pour cause de crise sanitaire, les bibliothèques universitaires de Bordeaux restent ouvertes mais uniquement sur rendez-vous. Dans cette ville, on peut repérer des bibliothèques universitaires comme :

La BUSH (bibliothèque universitaire des sciences de l’homme)

Située au centre de la ville de Bordeaux, elle offre 300 places de lecture. Elle ouvre généralement ses portes du lundi au vendredi entre 9 h et 17 h.

C’est une structure qui accueille majoritairement les étudiants et enseignants des universités. Elle donne aussi la possibilité aux personnes avec un profil différent d’accéder à son contenu.

Son principal public est la communauté scientifique composée des enseignants et étudiants chercheurs du domaine des sciences de l’homme. Avec des collections imprimées et adaptées à différents publics, elle est accessible à de nombreuses personnes et elle a comme condition d’accès au reste du public, la possession d’une carte de bibliothèque.

En raison de la situation sanitaire actuelle, elle ne peut désormais accueillir que 169 visiteurs à la fois. Elle dispose aussi d’un espace multimédia comptant 30 places accessibles.

Elle offre une documentation diversifiée et riche en différents types de contenus (DVD, livres papiers…). Ces livres sont gratuits pour une consultation sur place. Dans le cas contraire, vous devez vous inscrire à la bibliothèque.

etudiants-masque-covid-bibliotheque

La BUDSE (bibliothèque universitaire droit science politique, économie)

Comme son nom l’indique, cette dernière est orientée vers le droit, les sciences politiques et l’économie. Elle offre donc une documentation diversifiée dans ces sujets. Vous pouvez consulter un livre et le rendre aussi tôt que vous aurez fini de l’utiliser. Pour plus de sécurité et de simplicité, la structure donne aussi la possibilité de retourner les livres et documents prêtés à tout moment. Cela se fait à travers les boites de retour disponibles dans les différents campus universitaires.

La Bibliothèque universitaire des sciences du vivant et de la santé

Elle est spécialisée comme son nom l’indique dans la mise à disposition des livres axées sur les sciences du vivant et sur la santé. Son public principal est donc composé d’étudiants en médecine mais elle est ouverte également à un public plus large. Ainsi donc, si vous êtes à la quête de cette gamme de documents, vous pouvez vous y rendre. Elle fonctionne sur le même principe que les bibliothèques précédentes.

Les autres types de bibliothèques  

Outres les bibliothèques universitaires où les étudiants et enseignants sont privilégiés, il en existe d’autres dans la ville de Bordeaux. Celles qui mettent de côté ces derniers pour s’ouvrir à un plus grand public. Actuellement, ces bibliothèques fonctionnent presque normalement en dehors de certaines activités comme les conférences et les ateliers de groupe. Ces bibliothèques sont :

  • Les bibliothèques d’association : ce sont les structures spécialisées dans la mise en disponibilité des documents en rapport avec les associations. Il en existe plusieurs au sein de la métropole bordelaise, la Bibliothèque associative de Bruges en est un exemple.
  • Les bibliothèques publiques. Elles sont divisées en plusieurs catégories : municipales, communales, départementales et territoriales. Elles ont peuvent accueillir tout type de public car elles offrent des types d’ouvrage très variés, destinés aussi bien aux enfants, qu’aux amateurs de romans ou à des personnes en recherche de conseils ou de documents d’archives. Plus nombreuses, elles sont réparties dans la ville de Bordeaux ainsi que dans toute la métropole.

Vous avez désormais un choix immense en ce qui concerne l’accès aux bibliothèques dans la ville de Bordeaux. Cependant, avec le digital, la tâche devient plus facile. Les liseuses électriques de tout genre vous donnent un accès privilégié à différents types de documents. Cela vous épargne les déplacements surtout en cette période. Mais, si vous préférez les services offerts par ces institutions, vous pouvez aussi en bénéficier en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici