Pourquoi Bordeaux est intéressant pour investir dans l’immobilier ?

0
53

Devenue métropole en 2015, l’agglomération bordelaise est l’une des plus importantes de France avec plus de 800 000 habitants. Grâce à ses nombreux atouts, la capitale girondine s’étend de manière importante depuis plusieurs années et de nombreux travaux ont été entrepris pour rénover ou créer de nouveaux quartiers où de nombreux logements sont mis en vente. Si vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier, Bordeaux est pour vous une ville très intéressante et nous allons vous expliquer pourquoi.

Bordeaux, une ville de plus en plus attractive

Bordeaux et son agglomération connaissent une augmentation de la population depuis de nombreuses années mais cela s’est fortement renforcé avec la crise sanitaire et l’envie des Parisiens de vivre dans des villes plus petites.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent l’attractivité de cette ville et en premier lieu sa situation géographique.

Pour les Bordelais, l’océan, et les nombreuses activités qu’il offre, sont à portée de main avec moins d’une heure de trajet pour arriver notamment à Arcachon ou Lacanau.

Avec l’ouverture de la ligne LGV Bordeaux-Paris, on peut facilement rejoindre la capitale en 2 heures, il est donc possible de vivre à Bordeaux en continuant à exercer une activité professionnelle sur Paris quelques jours dans la semaine.

De plus, la ville de Bordeaux est particulièrement bien desservie avec de nombreuses lignes de transports en site propre comme le bus et le tramway.

L’agglomération bordelaise accueille également de nombreuses entreprises performantes dans des domaines de pointe comme l’aéronautique avec la présence de Thales, Safran ou encore Dassault qui attirent de nombreux employés qualifiés.

Des prix de l’immobilier accessibles

Même si Bordeaux a connu une hausse des prix ces dernières années à cause de son attractivité et des nombreuses rénovations du centre-ville, la demande est aujourd’hui plus forte que l’offre en termes de locations avec une rentabilité locative autour des 4%.

En effet, la crise sanitaire a fait exploser les recherches de logements en location et bien que les constructions neuves soient nombreuses, elles sont limitées par la nouvelle municipalité, ce qui ne permet pas de pouvoir répondre à toutes les demandes.

L’achat d’un logement neuf à Bordeaux est particulièrement intéressant pendant encore un an puisque vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts grâce à la loi Pinel.

Malgré tout, il est encore intéressant d’acheter de l’ancien à Bordeaux, notamment dans des quartiers qui n’ont pas encore été rénovés mais qui le seront dans les années à venir et où par conséquent les prix de l’immobilier vont connaître une hausse dans un futur proche.

Différents types d’investissements immobilier à Bordeaux

Vous pouvez choisir entre plusieurs types d’investissement immobilier à Bordeaux grâce à la diversité de la population présente sur place. N’hésitez pas à vous faire aider par une agence immobilière à Bordeaux.

Locations pour étudiants

Bordeaux est une ville universitaire avec plusieurs campus en centre-ville et en périphérie (Pessac, Talence).

Depuis une dizaine d’années, le nombre d’étudiants à augmenter de plus d’un tiers et les prix des locations pour étudiants ont fortement augmenté. La plupart de ces locations sont prises d’assaut dès le mois de juillet.

Locations long terme pour les familles

La ville offre également la possibilité de par sa composition architecturale de faire des locations à long terme, destinées surtout aux familles. L’échoppe (petite maison) bordelaise est un habitat traditionnel bordelais très présent sur l’agglomération et il est très intéressant d’acquérir l’une d’entre elles, pour la rénover et la mettre en location car elles sont extrêmement recherchées.

Locations touristiques

Enfin, Bordeaux accueille aussi de plus en plus de touristes. La ville a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco et offre une diversité culturelle importante en termes de gastronomie, d’histoire et d’architecture avec la présence de nombreux musées et sites au sein de la ville et à proximité. Là aussi la présence de l’océan accessible en transports en commun rend la ville plus attractive. Vous pouvez donc facilement investir dans une location touristique sans prendre le risque que celle-ci ne soit pas rentable.

Si vous vous projetez dans l’investissement immobilier, Bordeaux pourrait bien être votre nouvel el Dorado grâce aux nombreuses possibilités qu’elle offre en matière d’investissement locatif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici