Tout savoir sur Bordeaux : Présentation, statistiques, avis sur la ville et les quartiers

0
107
View on Bordeaux in the evening - France

À Bordeaux, chaque quartier a son histoire, son style, ses habitants, son architecture, ses secrets. De Chartrons, quartier branché, au Triangle d’Or, du centre historique à la Bastide ou aux plus récents Bassins à flots, de l’hôtel de ville à la gare en passant par les Puces de Saint Michel, sans oublier les quais… Bordeaux est une ville riche, éclectique et dynamique où vous pourrez apprécier les différentes atmosphères des différents quartiers. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la grande ville de Bordeaux.

Présentation de la ville de Bordeaux

Outre le fait qu’elle a donné son nom à l’une des appellations viticoles les plus célèbres du monde, Bordeaux est la ville idéale pour une escapade d’un week-end, ou simplement pour profiter du savoir-vivre que les Français affectionnent tant. Cette ville du patrimoine mondial située sur les rives de la Garonne, à deux pas d’élégantes stations estivales de l’Atlantique comme Arcachon, est aussi le lieu qui a marqué la dernière période artistique de Francisco de Goya (1746-1828).

C’est également l’une des destinations les plus prisées des Français eux-mêmes pour sa riche gastronomie et sa douceur de vivre. La ville de Bordeaux est une ville très peuplée, et il n’est donc pas judicieux de se rendre en voiture à votre destination. La meilleure façon est d’utiliser les transports publics, qui sont assez fiables. Les bus sont le moyen de transport le plus évident, mais il est conseillé de ne pas s’y rendre pendant les heures de pointe.

On visite généralement Bordeaux pour flâner parmi ses boutiques d’antiquités et ses grands hôtels particuliers, pour goûter ses vins prestigieux dans des caves spectaculaires, pour déguster les recettes les plus exquises dans ses restaurants et cafés et pour se laisser surprendre par l’épicerie fine de ses boutiques et restaurants gastronomiques

Cependant, Bordeaux a changé ces dernières années : ce n’est plus seulement une ville bourgeoise et élégante, mais aussi une capitale vivante, un pôle d’attraction pour les étudiants et les artistes. La meilleure façon de connaître cette charmante ville de contrastes est de la parcourir à pied, en explorant les quartiers qui ont forgé son caractère au fil des siècles, ainsi que les quartiers plus modernes où elle se projette fièrement dans l’avenir.

Statistiques relatives à la ville

les vins de bordeaux

Paris est peut-être le premier endroit de France qui vient à l’esprit, et c’est sans aucun doute l’une des villes les plus peuplées du pays. Mais, ce n’est pas la seule ville de France qui a eu un impact sur le pays. Bordeaux est la sixième plus grande ville de France et possède l’industrie vinicole la plus célèbre du monde. 

Bordeaux s’étend sur 49 kilomètres carrés dans la ville proprement dite, sur 1 172 kilomètres carrés dans la zone urbaine et sur 5 613 kilomètres carrés dans l’ensemble de la zone métropolitaine. La densité de population est supérieure à 5 000 personnes par kilomètre carré. La population de Bordeaux est de 254 436 (en 2017) habitants.

72,5 % de la population totale sont âgés de 15 à 64 ans. On estime que 14% de la population a moins de 15 ans et que 10,5% de la population a plus de 65 ans. 91,7 % des Bordelais s’identifient comme des citoyens français, et seulement 8,3 % de la population est classée comme immigrée.

En outre, la production de vin à Bordeaux provient commercialement de 66 appellations différentes. Sur ces terres, le nombre d’acres destinés à la production de vin est de 296 596. Il existe également 7 375 établissements vinicoles produisant et abritant plus de 10 000 millésimes de vins de Bordeaux.

La valeur globale des vins produits dans la seule région de Bordeaux a atteint le chiffre stupéfiant de 2 milliards de dollars par an, soit environ 900 millions de bouteilles de vin produites chaque année. C’est un exploit pour n’importe quelle ville, et le monde du vin serait bien pire sans la fantastique saveur des vins de Bordeaux.

Avis sur la ville de Bordeaux et ses quartiers 

Avec une longue et riche histoire, la riche ville de Bordeaux a beaucoup de joyaux architecturaux à offrir, plus bien sûr de nombreux musées, galeries et expositions. Le nouveau musée de la Cité du Vin présente la longue histoire de la ville avec le commerce du vin et vous donne un aperçu des vignobles de Bordeaux et d’ailleurs.

Selon de nombreuses personnes, Bordeaux est une ville charmante et dispose de divers quartiers regorgeant d’attributs aussi intéressants les uns que les autres. La région autour de Bordeaux est tout aussi fascinante et mérite également d’être visitée. Il y a beaucoup de belles excursions d’une journée qui vous attendent.

Pour n’en citer que quelques-unes : Arcachon et la Dune du Pilat, la citadelle de Blaye, Saint Emilion… Aussi, tout le monde à Bordeaux est si gentil et accueillant, et les gens sont vraiment sympathiques et amicaux.

Article précédent5 bonnes raisons de vouloir se marier dans un château en Gironde
Article suivantLe domaine de Certes-Graveyron
Je suis Rémi, passionné par la ville Bordeaux et sa région ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira ! Professionnel de la création de site internet à Saint Loubès, je peux vous aider à vous faire connaître sur internet grâce à mon agence de référencement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici