Bordeaux, la ville où il fait bon vivre

0
283

Lonely Planet a élu Bordeaux en 2017 la ville la plus célèbre du monde à visiter. De plus, c’est une métropole agréable où il fait bon vivre et travailler. Appelé également « le petit Paris« , Bordeaux est une ville riche à plusieurs points de vue.

Si vous envisagez d’habiter à Bordeaux dans un futur proche, il est important de découvrir un peu plus la ville. Découvrons-la ensemble.

Situation géographique et histoire de la ville

Mais pourquoi vit-on agréablement dans cette métropole ? Quels sont les atouts proposés par la ville de Bordeaux ?

Bordeaux est une ville idéalement localisée au bord des Landes de Gascogne et à l’embouchure de la côte Atlantique. Reconnue pour son architecture remarquable, elle a aussi du charme et du caractère, ce qui en fait un endroit où il fait bon vivre.

De plus, la région Aquitaine qui est son moteur, se développe de plus en plus. La ville est attirante. Que ce soit cadre, entrepreneur ou encore technicien, les gens sont à la recherche d’une vie et d’un environnement meilleur. C’est pourquoi ils veulent investir dans cette ville. Rassemblant 28 communes, Bordeaux est une métropole qui compte environ 725 000 habitants. La croissance démographique prouve que Bordeaux est une ville attractive. En huit ans, son nombre d’habitants a augmenté de 9,2 %. Si vous souhaitais comme bon nombre de nouveaux Bordelais, construire une nouvelle maison en Gironde, faites appel à un constructeur maison Bordeaux.

Disposant de nombreuses rues piétonnes et de places agréables, la ville possède également des terrasses de bistrots. Elle bénéficie d’un emplacement favorable, sans oublier la flânerie sur les marchés. Les parcs sont des endroits agréables pour se reposer. Vous pouvez également profiter d’un apéritif arrosé devant le soleil couchant.

Les raisons de venir vivre à Bordeaux

Encore une fois, Bordeaux est une ville reconnue par sa qualité de vie depuis des années. Vu l’accroissement de son nombre d’habitants, la ville a convaincu les indécis à investir et à s’installer dans cette région.

Bordeaux, ville dynamique et en croissance

Bordeaux est une ville ambitieuse et s’offre tous les moyens pour devenir un centre d’attractivité européen. C’est pourquoi elle a prévu d’investir 30 milliards d’euros dans plusieurs projets comme la grande salle de spectacle Arena, la construction du pont Jean-Jacques Bosc ou l’agencement du nouveau quartier d’affaires Bordeaux Euratlantique

Grâce à ses investissements pour ce projet d’aménagement du territoire, Bordeaux renforcera son dynamisme économique. En ce qui concerne la création d’entreprise, elle affiche d’ailleurs 74 000 nouvelles entreprises en 2009. A noter que ce chiffre est en constante hausse jusqu’à aujourd’hui. 

Comme toutes les autres régions, Bordeaux attire et développe les sociétés du numérique. Le fameux Français de commerce en ligne CDiscount y a placé son siège social et utilise plus de 1 500 employés. De bons nombres d’écoles et de formations concernant le travail en ligne existent. Certaines personnes bénéficient même d’une excellente réputation. 

Il y a également les activités économiques autour du vin. Environ 4 milliards d’euros de vins de cette ville sont vendus dans le monde entier. La présence des grandes industries reconnues internationalement comme Thalès, Safran et Dassault participent au développement économique de la ville. Cela attire de plus en plus les profils hautement qualifiés. 

Environnement idéal pour se détendre

Classé devant la ville de Nantes et Toulouse, Bordeaux se place en premier concernant la qualité de vie avec un climat ensoleillé. Dotée d’un bel environnement, la ville se trouve à proximité de la mer et propose une offre culturelle importante. 

Quant à la qualité de l’offre et des tarifs de l’immobilier, les appartements en vente au m2 sont 50 à 70 % moins chers que ceux des autres régions françaises. C’est une des raisons qui poussent les Franciliens à investir à Bordeaux. 

En dehors de la ville, vous pouvez profiter de nombreuses activités nautiques telles que le surf, la voile et le kitsurf. Vous pouvez également déguster des célèbres huîtres du bassin. Pendant la saison d’été, il y a des compétitions internationales de régates, de surf, et même des fêtes sur les plages de la côte Atlantique. Il ne vous reste plus qu’à s’évader sur les longues bandes de sable blanc. Vous pouvez si vous voulez jouir d’une balade oxygénante dans le parc des Landes de Gascogne.

A Bordeaux, il est possible de se promener dans la nature en suivant les plans d’eau botaniques Bastide ou le parc floral. Vous pouvez aussi vous servir des rives de la Garonne pour découvrir la ville bordelaise. Au bord de l’eau, vous pouvez vous détendre en prenant, par exemple, un café dans un restaurant. 

Célèbre dans le domaine viticole et de la gastronomie

Vivre à Bordeaux vous permet aussi de profiter de sa gastronomie et de sa culture du vin. D’ailleurs, les fameux vins de France se trouvent à proximité de la ville. Sur le plan gastronomique, vous pouvez déguster le coq au vin, le foie gras poêlé, lamproie et l’entrecôte du Sud-Ouest. Bordeaux est reconnu également par sa pâtisserie, la Fanchonnette, fameuse recette du bonbon artisanal de Bordeaux et les cannelés.

Ville à taille humaine et bien desservie

La partie centrale est composée de bons nombres de rues piétonnes. C’est pourquoi il est facile de s’y promener. La ville dispose de larges places pour se reposer ou de profiter du soleil en terrasse. A Bordeaux, il est facile de se balader, la ville possède un réseau dense concernant les transports publics. De plus, le lancement de la LGV Bordeaux-Paris permet à la ville de devenir plus attractive.

Il suffit d’une petite heure seulement pour aller à Paris. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici