Fins gourmets bordelais : pourquoi et comment constituer une cave à vins chez soi ?

0
149

Vivre à Bordeaux, c’est vivre dans l’une des villes qui ont les plus puissants liens avec la culture de la vigne et du vin. Si vous désirez affirmer votre passion et votre amour de la culture viticole, il est donc impératif d’aménager un sanctuaire pour vos bouteilles de vin chez vous.

Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devriez vous constituer une cave à vin à domicile et les étapes à suivre pour le faire. 

Les avantages d’une cave à vin à domicile

Ayant une grande valeur quand on sait l’apprécier, le vin est bien plus qu’une banale boisson : c’est un breuvage d’exception qui mérite du respect. La meilleure manière de lui reconnaître son titre est d’en avoir une collection personnelle qui sera constituée de vos bouteilles préférées.

Conserver chez vous cette collection dans les meilleures conditions n’est pas si compliqué, surtout que vous avez désormais la possibilité d’acheter des bordeaux en ligne.

En tant qu’amateur de vin, avoir votre propre cave à chez vous présente de nombreux avantages :

  • vous aurez le plaisir de contempler votre collection et de voir vos nectars vieillir dans les meilleures conditions ;
  • vous aurez vos bouteilles préférées à disposition pour n’importe quelle occasion ;
  • et vous pourrez déguster votre pinard à bonne température.

Conserver vos bouteilles vous-même vous aidera également à transmettre votre amour pour le vin à votre entourage et à vous y connaître un peu mieux dans le domaine.

Les étapes de la mise au point de la cave 

Pour constituer votre cave à vins, il est nécessaire de mettre au point votre collection et de créer des conditions adéquates à sa conservation. Ainsi, il vous faudra aménager votre espace, puis acheter les bouteilles qui viendront l’occuper.

L’aménagement des lieux

Afin de les garder dans le meilleur état possible, les bouteilles de vin devront être conservées dans des conditions strictes. 

Comme moyen de rangement, vous devrez d’office éliminer les cartons ou les caisses des emballages d’origine. Préférez donc des casiers où les bouteilles pourront être disposées par lots de 24, 36 ou 48. Il faudra également veiller à ce que les bouteilles de vin blanc soient posées plus près du sol que celles de vins rouges qui seront idéalement posées en hauteur.

Le vin étant une boisson délicate, vous devrez vous assurer que la pièce soit dans des conditions de température invariables. La fourchette des températures pour garantir à vos vins une bonne évolution se situe entre 10 et 15 °C. Pour éviter les aléas climatiques, vous pourrez vous procurer une cave à vins électrique conçue pour garder vos bouteilles dans les températures adéquates.

De plus, la pièce qui accueillera vos bouteilles se voudra aussi obscure, humide et aérée. En effet, la lumière est susceptible d’altérer les arômes du vin et de changer son goût à la longue. La pièce devra aussi avoir un taux d’humidité situé entre 70 % et 80 %, pour éviter que les bouchons des bouteilles et le vin lui-même ne soient négativement impactés. La circulation naturelle de l’air, quant à elle, permet d’empêcher l’apparition éventuelle de moisissures nocives pour le bouchon.

Enfin, la dernière précaution à prendre pour ranger vos bouteilles est de les mettre en position couchée. Cela permettra au bouchon de rester humecté pendant toute la période de conservation et donc, de faciliter l’ouverture lorsque vous voudrez consommer votre vin.

Les bouteilles à choisir pour la collection

Une fois que votre cave à vin est installée et est dans un état fonctionnel, il ne reste plus qu’à choisir les bouteilles qui constitueront votre collection. Les goûts diffèrent d’une personne à une autre et donc, personne ne saura mieux garnir votre cave à vins que vous. Avant de vous diriger vers de grandes enseignes, pensez d’abord à vous équiper en pinards auxquels vous portez une affection particulière.

Si vous êtes débutant dans le domaine des vins et spiritueux, votre cave à vins se voudra équilibrée pour que vous puissiez y trouver de quoi égayer tout type de réjouissances. Pour une collection classique de 55 bouteilles, il vous faudra vous procurer principalement quelques grands crus de Bordeaux dont les vins proviennent de châteaux qui les produisent en grande quantité. Dans cette catégorie, les plus populaires sont les produits de Saint-Émilion, Saint-Julien, Pomerol et Graves.

Du côté des « Grands Vins » de Bordeaux, vous aurez le choix entre des vins rouges issus des côtes de Bordeaux (Castillon, Blaye, etc.) et des Satellites de Saint-Émilion. Ensuite, vous pourrez sélectionner une dizaine de vins de la vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes-du-rhône, etc.).

Pour clore le bal en beauté, n’hésitez pas à vous procurer quelques bouteilles de Bourgogne. En blanc, des Chablis et un ou deux Chassagne-Montrachet feront l’affaire. Des crus des Côtes-de-Nuits, des Côtes-de-Beaune et de la Côte-Chalonnaise seront parfaits comme choix de vins rouges.

Article précédentQuartier des Chartrons à bordeaux
Article suivantDécouvrez le site ovs bordeaux
Je suis Rémi, passionné par la ville Bordeaux et sa région ! Je suis le créateur du site visiter-bordeaux.eu, ce magazine web sur la ville de Bordeaux qui est aussi un guide touristique. J'espère qu'il vous plaira ! Professionnel de la création de site internet à Saint Loubès, je peux vous aider à vous faire connaître sur internet grâce à mon agence de référencement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici