Tout savoir sur Le clairet de Bordeaux

0
247

Ni rouge, ni rosé, le Clairet, un vin bordelais unique !

Le Clairet est un vin de Bordeaux en AOC. Ni rosé, ni rouge, il réveillera vos papilles.

Histoire du Clairet de Bordeaux

Son histoire remonte au 12ème siècle quand l’Aquitaine était une province anglaise. En 1152, notre Duchesse Aliénor d’Aquitaine, se remarie avec le futur roi d’Angleterre Henri Plantagenet, futur Henri II.

Les Anglais appréciaient alors ce vin jeune et fruité, mélange de jus de raisins blancs et noirs, composé de plusieurs cépages. Ils le surnommaient « le french Claret ». Mais après la défaite de Castillon en 1453, les Anglais se sont orientés vers les vins de Bourgogne ; les Bordelais cherchant de nouveaux marchés s’adaptèrent en produisant des vins plus concentrés, rouge, pouvant être conservés. Le vin rouge de Bordeaux connaitra ainsi ses lettres de noblesse à nouveaux en Angleterre sous le nom de New French Claret.

C’est en 1950 que le Clairet a été remis au gout du jour par Roger Amiel, président de la cave coopérative de Quinsac, conseillé par le grand œnologue bordelais Emile Peynaud.

Fabrication et vinification du clairet

Le Clairet est produit avec des cépages rouges : merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon le plus souvent. Il peut être obtenu grâce à une saignée (séparation du jus et du marc après une courte macération d’une dizaine d’heures) lui donnant cette couleur si particulière, il est ensuite fermenté à basse température pendant une dizaine de jours.

A Boutinet, on vendange et vinifie le Clairet 100% Merlot, avec une macération à froid de 24 à 72h suivant les millésimes et une fermentation à 16 degrés. Cette macération avec la peau et les pépins apportera la couleur, les arômes et la structure voulus. Nous ne sommes donc, ni sur un rosé, ni sur un rouge. Mais on trouve chez le Clairet, la fraîcheur et les arômes de fruits rouges d’un vin rosé, agrémenté d’une structure très légère d’un vin rouge. Ses tanins doux permettent au consommateur débutant d’appréhender facilement la structure tannique du vin.

Déguster et associer un Bordeaux-clairet

Cette élaboration particulière produit un vin de plaisir, simple et rafraîchissant, facile à boire. Il se déguste entre 7 à 8 degrés. Il sait ainsi réconcilier les amateurs de vins rosés et de vins rouges qui cherche un compromis pour leur repas sous le soleil !

Parfait pour être partagé entre amis à l’apéritif, il est également un très bon compagnon pour tous les plats.

Il accompagnera parfaitement les entrées telles que Tapas, crudités, salade, charcuteries. Les plats tels que viandes, poissons, barbecue, et tout plats épicés. Il se mariera parfaitement avec tout type de fromages de caractères ; et enfin, il saura ensoleiller votre salade de fruits rouges.

Conservation du clairet

Grâce à sa structure légèrement tannique, le Clairet se conserve 2 à 3 ans.

Prix du clairet

Le prix moyen du Clairet de Bordeaux est entre 7 et 10 euros à la propriété.

Ou trouver du bon clairet

Sur 6000 vignerons à Bordeaux, environ 1% produisent du Clairet. Vous trouverez la plupart d’entre eux à la boutique des 1001 châteaux à Planète Bordeaux (Beychac et Caillau).

Meilleur clairet de Bordeaux

Château Boutinet, bien sûr !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici