Comment marier les spécialités bordelaises avec d’excellents vins

0
162

La gastronomie bordelaise est l’un des fleurons de la France, une véritable vitrine ouverte sur le monde. En effet, les spécialités que l’on trouve dans le Sud-ouest en général et en Gironde en particulier font partie des incontournables à déguster dans les plus grands restaurants. Organiser une dégustation autour des spécialités bordelaises est également l’occasion idéale de découvrir de bonnes bouteilles en guise d’accompagnement.

Des grands vins de Bordeaux 

L’un des produits phares de la région, c’est incontestablement le vin. Les vignobles bordelais sont réputés dans le monde et certains millésimes de grands châteaux n’ont pas de prix. Il est donc évident que toute la dégustation s’organise autour du vin. Selon les produits gastronomiques que l’on servira à nos invités, nous choisirons un grand cru de Margaux, de Pessac-Léognan, de Pomerol ou encore de Saint-Émilion. Si vous n’y connaissez pas grand-chose, il est tout à fait possible de vous laisser guider, notamment grâce aux excellents sites spécialisés dans la vente de vins millésimés. Les références y sont multiples (notamment en Bordeaux mais pas que) et la provenance de chaque produit est garantie. Des conseils sont également apportés permettant ainsi de viser juste à tous les coups ! 

Une mise en bouche au caviar et champagne

Vous serez peut-être étonnés de savoir qu’à Bordeaux, il y a une grande production de caviar. Certains éleveurs d’esturgeons et particulièrement le Sturio produisent un caviar de très grande qualité, capable de rivaliser avec les grandes maisons russes. Avec ses notes d’iode et de noisette, le caviar d’Aquitaine peut se déguster au naturel avec une coupe de champagne millésimé comme avec un champagne Dom Pérignon 2008. On peut l’utiliser en petite touche dans des plats pour rehausser le goût, comme avec les œufs cocotte par exemple. À l’apéritif, on peut aussi servir des toasts avec du beurre de caviar.

La fraicheur des huîtres d’Arcachon et du vin blanc

Mise en avant dans le film de Guillaume Canet dans son film « Les Petits Mouchoirs », l’ostréiculture est particulièrement développée sur le bassin d’Arcachon. L’huître est un produit de dégustation qui s’accordera parfaitement avec le gout iodé du caviar. D’ailleurs, la dégustation d’huîtres avec du pain et du beurre de caviar est excellente. Côté vin, le site Château Prestige conseille de les accompagner d’un bon vin blanc comme la cuvée Les Sétilles 2018 d’Olivier Leflaive.

L’accord gourmet du foie gras et du Sauternes 

Le Sauternes est une appellation d’origine contrôlée pour un vin liquoreux produit dans la région bordelaise. Certains châteaux sont devenus célèbres dans le monde entier à l’image du château d’Yquem, dont les millésimes sont très recherchés. Rien de tel que d’accompagner un foie gras truffé avec un excellent Sauternes. L’association est juste merveilleuse. Un château Suduiraut 2002 – ou un Suduiraut 1995 pour ceux qui apprécient les millésimes anciens – mettra indéniablement votre plat en valeur !

Les cannelés bordelais

Si Bordeaux devait être une pâtisserie, ce serait un cannelé. À l’origine, cette gourmandise sucrée est fabriquée par des religieuses. Au 19e siècle, toutes les pâtisseries bordelaises reprennent cette recette et font progressivement du cannelé le symbole de Bordeaux. Croustillantes à l’extérieur et souples à l’intérieur, elles ont un gout de rhum et de vanille très prononcé. On les sert généralement avec du café mais on peut également les apprécier en continuant au vin rouge avec un Saint-Émilion comme Le Clos de l’Oratoire 2013, magnifique à ouvrir dès à présent. Pour compléter votre café gourmand, vous pouvez également ajouter des puits d’amour, de succulentes gourmandises à base de pâte à choux garnies de crème pâtissière et de meringue italienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici