Quelques conseils pour préparer votre road trip pour l’été

0
68
road trip word and curvy road sign

Pour plus d’uns, voyager et découvrir de nouveaux horizons est une passion. Chacun a sa façon d’envisager et de définir la chose, néanmoins, tous les amoureux de la route partagent cette même passion pour le bonheur et le dépaysement que procure une telle aventure. L’un des modes de voyages les plus appréciés dans ce sens est le road trip.

C’est une expérience définie par la mise en place d’un itinéraire et rythmée par des découvertes toutes aussi surprenantes les unes que les autres à mesure que les kilomètres s’égrènent. Pour tous les passionnés de voyage, nous nous sommes donc penchés sur les ingrédients qu’il sera nécessaire de combiner afin de réussir votre périple.

Partez en voyage sur la route

Le premier point sur lequel il faudra vous pencher dans la préparation de votre road trip devra être le moyen de transport. Pour être tout à fait honnête, vous disposez d’un très large choix. Entre les avions, les bateaux ou encore les trains, il y a de quoi avoir l’embarras. Pourtant, toute réflexion faite, le choix le mieux avisé consisterait à partir au volant d’une voiture.

D’abord, voyager à bord d’une voiture vous reviendra beaucoup moins cher que pour la quasi-totalité de vos autres options. Il en résulte donc que votre budget-voyage sera considérablement allégé. Ensuite, faire ce choix, c’est faire le choix de la flexibilité, le choix de l’autonomie. De fait, vous n’aurez aucun horaire et aucun point de départ ou d’arrivée à respecter.

Vous pourrez pour ainsi dire, aller où vous le voulez et quand vous le souhaitez ; chose que le transport à bord de bus ne vous permettra pas. Hormis les horaires fixes et les points d’arrêt prédéfinis, l’autre gros problème des transports en commun sera l’hygiène et le confort à bord. Vous avez très certainement déjà fait l’expérience des transports en commun et cette dernière n’a surement pas toujours été des plus agréables.

À bord de votre propre véhicule, vous pourrez avoir des conditions d’hygiènes et de confort optimales. Vous n’aurez alors pas à supporter la présence d’ordures qui jonchent le sol. En vous équipant par exemple de tapis caoutchouc voiture, vous protégerez le sol de votre voiture et vous vous faciliterez le nettoyage. Pareillement, vous n’aurez pas à subir d’odeurs désobligeantes tout le long de votre voyage.

voyage entre copines à bordeaux

Choisissez vos destinations

Les uns préfèreront se laisser porter par le vent. D’autres seront beaucoup plus stricts et voudront prévoir à l’avance chacune de leurs escales. Quel que soit le cas de figure auquel vous vous identifiez, il sera nécessaire d’avoir un minimum de préparation si vous vouez réussir votre road trip. Une belle idée serait donc de faire des recherches sur la région que vous souhaitez visiter et de noter tous vos endroits coup de cœur : des lieux que vous souhaitez absolument visiter.

Pour vous aider dans ce sens, vous pourrez vous servir de réseaux sociaux comme Pinterest ou encore Instagram et visiter des sites blogs. Vous pourrez alors marquer sur Google maps ou sur une autre carte de votre choix des symboles pour identifier ces endroits. Une fois cette première étape achevée, vous devrez optimiser votre itinéraire en faisant se rejoindre un maximum de point.

Prenez également le soin de noter les différentes distances et le temps de route d’un point à un autre de votre parcours. Une fois que tous ces préparatifs seront effectués, il faudra vous concentrer sur la partie logistique de votre périple. Vous devrez notamment vous concentrer sur vos réservations, votre budget et sur tous les éléments dont vous ne pourrez pas vous passer durant l’aventure.

famille asiatique en voyage à bordeaux

Réglez vos démarches administratives

Les démarches administratives à réaliser varieront énormément selon l’ampleur de votre voyage. Les dispositions à prendre pour voyager dans le sud de la France ne seront pas les mêmes que pour un tour d’Europe. Si votre road trip devra vous conduire à l’étranger, commencez par faire vos demandes de passeport ou de visa en vous rapprochant des consulats et ambassades des pays que vous comptez parcourir.

Pensez également à vérifier l’assurance de votre véhicule, car ce dernier va sortir de son territoire habituel. Il se pourrait donc que vous ayez besoin d’une autorisation spéciale allant dans ce sens. Aussi, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage. On a beau ne pas le souhaiter, vous n’êtes pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident sur la route.

Souscrire à une assurance vous permettrait donc de profiter de vos vacances en toute sécurité. Cela dit, n’oubliez pas le plus essentiel ; mettre à jour l’ensemble de vos vaccins et de vos papiers d’identité. Cela vaut également pour tous ceux qui partiront à l’aventure en votre compagnie.

Une fois tous ces préparatifs réalisés, vous serez fin prêts pour votre voyage. Vous n’avez plus qu’à réaliser une excellente playlist avec de la bonne musique, puis en voiture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici