Le Crous de Bordeaux, pour l’accompagnement étudiant

0
278

La vie étudiante n’est pas toujours rose. Même si l’on pense qu’il faut juste apprendre et passer des examens, c’est bien parfois plus complexe.

En effet, en tant qu’étudiant, il faut vivre. Gérer sa bourse pour subvenir à ses besoins, à trouver un logement, à se restaurer et à trouver un job qui permettra de joindre les deux bouts.

Ce n’est généralement pas facile et sur le chemin, se trouvent de nombreuses galères. Toutefois, les étudiants de Bordeaux ne sont pas seul.

Derrière eux pour les accompagner, se trouve le crous de Bordeaux.

Découvrez le crous de Bordeaux au travers de cet article.

Le Crous, c’est quoi ?

Le crous de Bordeaux est chargé des œuvres universitaires et scolaire. Ce centre vise à l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Sa mission est d’octroyer aux étudiants dans le besoin des bourses ainsi que des aides financières. Il offre également à ces derniers des services comme la restauration, la culture et le logement.

Le crous est au cœur de la vie estudiantine.

Pour se faire, il est présent quand il faut les orienter dans leur choix de filière, leur apporter les informations nécessaires, leur permettre d’obtenir des bourses ou encore leur proposer des activités culturelles.

Le Crous se charge également d’accueillir les étudiants venus de l’étranger.

Comment fonctionne le crous bordeaux ?

Comme pour les crous des autres régions, le crous de Bordeaux est une entité publique et est autonome financièrement.

Bien qu’étant un établissement public, le crous bordeaux a un caractère administratif.

À la tête du crous bordeaux, se trouve un conseil d’administration qui est dirigé par le recteur d’académie et d’un vice-président. Le vice-président ou la vice-présidente, est en charge pour deux années.

Les bénéficiaires du crous bordeaux

Toute personne ayant décidé de faire des études supérieures dans un établissement supérieur de l’académie de bordeaux, peut bénéficier du crous.

Toutefois, que vous soyez de l’université de paris ou encore d’une université à nantes ou à lyon, vous pouvez venir manger au crous bordeaux.

En clair, tous les étudiants indépendamment de leur université, peuvent prendre le déjeuner au crous de Bordeaux et particulièrement au niveau des restos U’.

Les statistiques du crous bordeaux

À la date d’aujourd’hui, le crous bordeaux, c’est l’accompagnement de 132 000 étudiantes et étudiants, et un peu plus de 3 700 étudiantes et étudiants boursiers.

Le crous bordeaux, c’est également un personnel de 830 personnes, 39 points de restauration, 57 résidences universitaires et 10 700 places.

Les statistiques du crous ne peuvent être évoquées sans parler des 3 100 000 repas qui sont servis.

Volet académique et social du crous bordeaux

Le crous bordeaux fait beaucoup pour les étudiants.

Premièrement, le centre offre des bourses aux plus nécessiteux. Pour bénéficier d’une bourse de la part du crous bordeaux, vous devez constituer un dossier. Ceux qui sont habileté à recevoir les bourses doivent remplir plusieurs conditions (l’âge, diplôme, nationalité, ressources). Vous devez également vous trouver dans certains critères sociaux avant de pouvoir en bénéficier.

Toujours pour ce qui est du volet académique, le crous bordeaux met à votre disposition des logements sur l’étendue de territoire bordelais.

Pour accéder à ces logements, vous devez en faire la demande via une procédure qui vous sera expliquée au crous bordeaux. Une demande de renouvellement ou de changement de logement peut également être déposée si vous êtes un ancien étudiant bénéficiant du crous bordeaux.

Sur le plan social, le crous bordeaux fait participer les étudiants à la vie en communauté. Le plus important, c’est que le centre s’engage dans la lutte contre les addictions.

Comment contacter le crous bordeaux ?

Pour rentrer en contact avec le crous bordeaux, il vous faut vous rendre à l’adresse www.messervices.etudiant.gov.fr ou appeler le 05 56 33 92 17. Le crous bordeaux ouvre ses portes du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici