Expédition de vin : les précautions

0
57

Boire du vin est considéré comme une véritable tradition en France. Effectivement, notre pays est le premier producteur en valeur et en volume de cette boisson. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bouteilles de vin françaises ont une renommée internationale. Si vous cherchez à offrir un cadeau à l’un de vos proches installés hors de la France, lui envoyer un grand cru est une excellente idée, surtout s’il est amateur de vin. Cependant, pour expédier des bouteilles à l’extérieur du pays, vous devez prendre certaines précautions et connaître les formalités douanières à réaliser. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à envoyer du vin à l’international.

Dans quelles conditions faut-il faire voyager le vin ?

Afin d’expédier des bouteilles de vin, il est indispensable de respecter certaines règles. En premier lieu, vous devez savoir qu’il s’agit d’un produit fragile. De fait, pour qu’il arrive à destination en bon état, il faudra l’expédier dans les conditions de transport adaptées. Vous devez éviter d’envoyer ce colis lorsqu’il fait chaud. Cependant, si vous n’avez pas le choix, vous devrez vous assurer que la bouteille voyage sous température dirigée en conteneur climatisé. Recourir aux services d’une société de transport spécialisée est donc la solution qui vous permet d’envoyer des bouteilles de vin dans les conditions idéales.

Avant d’envoyer votre colis, il faudra aussi bien l’emballer. Effectivement, le conditionnement des bouteilles de vin a un impact considérable sur l’état dans lequel elles arriveront à destination. Par conséquent, vous devez bien les emballer. Pour ce faire, vous avez le choix entre les cartons à stockage vertical et horizontal. Le premier type d’emballage est plus recommandé, car chaque bouteille est recouverte de papier bulle et isolée dans une alvéole.

Quant aux cartons à stockage horizontal, ils ne sont pas vraiment conseillés pour une expédition sans casse, car les bouteilles de vin y sont placées comme dans des casiers à bouteilles. De fait, à la moindre secousse du camion qui se charge du transport, les bouteilles peuvent s’entrechoquer, ce qui altérera la qualité du produit. De plus, lorsque le vin est conditionné dans les cartons à stockage vertical, il n’est pas agité, ce qui permet de conserver son goût.

expédition de vin, quelles précautions doivent être prises

Quelles sont les formalités douanières à réaliser pour envoyer du vin à l’extérieur du pays ?

Le type de démarche à réaliser dépend de la destination de votre colis. Si vous désirez envoyer les bouteilles au sein de l’Union européenne, sans en faire un commerce, l’expédition est facile. Votre colis est juste vérifié par la douane lors de la livraison pour garantir qu’il s’agit bien d’un cadeau entre particuliers.

En revanche, si votre envoi concerne une destination hors de l’Union européenne, vous devez vous assurer que le pays en question autorise l’expédition de boissons alcoolisées entre particuliers. S’il est possible d’envoyer du vin sur le territoire, vous devrez déclarer votre envoi au bureau des douanes en remplissant un formulaire qui indique l’origine, la nature et la valeur des produits. Ce formulaire sera collé sur le colis et évitera aux douaniers d’ouvrir votre paquet pour examiner son contenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici