Organiser un mariage éco responsable à Bordeaux

0
146

Vous êtes soucieux de l’environnement, souhaitez respecter la planète le jour de votre mariage ? Alors opter pour le mariage 100 % éco responsable. Celui-ci est devenu un vrai phénomène surtout quand il y a beaucoup d’invités, beaucoup de voitures, mais que vous voulez prendre soin de la planète. Vous pouvez être attentif en travaillants avec des petits producteurs locaux, en choisissant un lieu près de chez vous ou encore utiliser des matières recyclables, tout en gardant un esprit simple, mais romantique pour ce moment si magique.

De vrais organisateurs d’évènements peuvent vous aider dans la préparation de votre mariage sur Bordeaux et sa région.

Comment choisir sa robe de mariée de façon écoresponsable ?

Une robe de mariée est une pièce maitresse de votre mariage. Si cela vous fait mal au cœur d’allouer une somme importante dans une robe pour une seule journée, pour autant pas question d’acheter une robe bon marché fabriquée dans des conditions humaines inacceptables et dans une matière peu écologique. Alors comment rester écologique dans le choix de votre robe de mariée ?

Si vous aimez l’artisanat de qualité, cherchez un créateur près de chez vous qui utilise des matériaux naturels, telle que la soie ou la dentelle, fabriqués à Bordeaux ou en France. De nombreux créateurs ont une démarche écoresponsable, privilégiant le made in France. C’est aussi le meilleur moyen d’être très bien conseillée sur la forme et les matières à choisir pour vous mettre en valeur, et l’occasion d’avoir une robe unique pour votre mariage. Vous devriez trouver votre bonheur en faisant du shopping dans le triangle d’or de Bordeaux.

Un mariage écoresponsable, pourquoi, pour qui, comment ?

Un mariage éco responsable, qu’est que cela veut dire ? 

Souvent, un mariage c’est une véritable folie de consommation ! Vous achetez les meilleures tenues que vous ne porterez qu’une fois dans votre vie. Vous décorez votre salle de réception avec beaucoup de soins, notamment de belles fleurs. Enfin, les plats lors de votre réception sont nombreux. C’est normal puisque c’est le plus beau jour de votre vie où vous pouvez vous faire plaisir, et à vos proches. 

Le dilemme auquel beaucoup d’entre vous sont confrontés est le suivant. Bien sûr, vous voulez vous marier, célébrer votre union entourée de vos proches, surtout autour d’un bon repas suivi d’une fête inoubliable. Mais restez fidèle à vos valeurs ! Limitez les déchets et l’impact de cet événement sur la nature. Pensez également que tout cet argent dépensé peut soutenir de beaux projets. 

Comment organiser un mariage éco responsable ? 

Organiser un mariage écoresponsable ne signifie pas que la nature ou même l’écologie doivent être le thème de votre mariage. Mais pourquoi pas ! Si les ambiances champêtres ou vintage (assez tendances en ce moment) conviennent, ce ne sont pas les seules possibilités. L’idée générale est de privilégier les artisans et créateurs locaux. Il faut également essayer de limiter les émissions de gaz à effet de serre, les déchets et les rebuts en recyclant ou compostant par exemple. 

Choisir avec soin son lieu de réception

Opter pour un lieu de réception proche de celui de votre cérémonie si vous souhaitez réduire l’impact environnemental. Moins de voitures encourageront les invités au co voiturage. Dans l’idéal, choisissez un lieu avec des hébergements sur place, afin de limiter le nombre de trajets de vos invités.

Travailler avec le bon traiteur

Choisir le bon traiteur est essentiel pour un mariage écologique. Peu de traiteurs proposent des menus à base de produits de saison, frais, locaux et idéalement biologiques, mais ils existent. Certains proposent même des repas végétariens.

Choisissez des vins bio, meilleurs pour la planète et délicieux. Pour les boissons, les eaux aromatisées aux fruits de saison remplaceront les sodas. L’eau du robinet pourra être mise dans de jolis pichets ou des distributeurs de limonade. Une solution saine pour vous et l’environnement.

N’oubliez pas de demander à votre traiteur de fournir des plateaux pour emballer les restes du dîner. Cela réduira les déchets et vous permettra de déguster les plats le lendemain. Toutefois, le lieu de réception doit disposer de réfrigérateurs afin de respecter la chaîne du froid.

Faire part éco responsable

Vous pouvez bien sûr opter pour une invitation de mariage numérique, qui est la solution la plus économe en papier. Mais si vous souhaitez tout de même envoyer des invitations de mariage en papier, n’hésitez pas à les penser de manière plus écologique. Certainess papeteries proposent des collections et des impressions sur papier recyclé et travaillent avec des imprimeurs labellisés « imprim’ vert ». Optez pour des enveloppes en papier recyclé et des timbres verts, ou pourquoi pas, imprimez votre invitation sur du tissu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici