Puisseguin

0
1548

Le petit village de Puisseguin est situé au coeur du Saint-Emilionnais. Il possède une histoire très caractéristique, qui remonte au Vème siècle avant J.C.

 

Histoire de Puisseguin

 

La zone de Puisseguin, située sur les rives hautes de la Dordogne, a tout d’abord été occupée par les Celtes au Vème siècle avant J.C. Au IIème siècle avant J.C., elle était occupée par les Gaulois qui y construisent des fermes, pour finalement être chassés par César au Ier siècle avant J.C.

En 50 après J.C., l’Empereur Claude installe les premières provinces sur le territoire, qui porte le nom d’Aquitaine. Les Romains mettent en place des oppida, places autour desquelles la vie ainsi que les premières construction se développent. 

Jusqu’au VIIIème siècle et au règle de Charlemagne, les guerres se succèdent dans les provinces. Charlemagne constitue une administration et crée des voies de communication. Des chapelles sont édifiées, dont celle de Puisseguin. 

A la fin du XIIème siècle, les églises de Puisseguin, Monbadon et Parsac sont érigées. Vers 1330, les châteaux de ces trois villages sont édifiés. 

Jusqu’en 1453, sous la domination des Anglais, de nombreuses batailles ont lieu et le château de Puisseguin connaît des dommages. 

Entre le XVème et le XVIIIème siècle, plusieurs familles s’y succèdent. 

Au XVIIIème siècle, l’Église ainsi que le Château sont délabrés, la nature y ayant repris ses droits. En 1786, l’Église est rénovée grâce à son curé. Il aura fallu attendre 1840 pour le Château, lorsque Viollet le Duc réaménage la bâtisse que nous connaissons aujourd’hui

 

Que faire à Puisseguin ? 

 

Découverte du patrimoine

 

A Puisseguin, vous aurez tout d’abord l’occasion de découvrir un patrimoine important : 

  • Le passé romain, avec quelques objets d’époque
  • Le patrimoine religieux, avec l’Église Saint-Martin, qui date du XIème siècle, ainsi que l’Église Saint-Pierre
  • Le patrimoine civil, avec le pigeonnier de Curat, le moulin à vent des Longues Règes, le lavoir, l’ancienne gare de Tramway ainsi que le foyer rural
  • Le château

 

De plus, vous pourrez également visiter les châteaux de Monbadon et de Roques, communes très liées à Puisseguin de par leur histoire commune. 

 

Activités

 

Puisseguin est également connue pour ses circuits de randonnée. En effet, si vous êtes un bon marcheur, vous aurez le choix entre deux parcours : 

  • Le Circuit Médiéval de Monbadon : 10 km, 2h30 à 3h
  • La Boucle de la source de la Barbanne : 5 km, de 1h30 à 2h

 

Vous pourrez également partir de l’Église Saint-Pierre et effectuer de multiples circuits depuis ce point de départ. 

Enfin, je vous conseille fortement d’aller visiter l’un des fameux châteaux du Saint-Emilionnais, appellation viticole reconnue dans le monde entier !

 

Evénements

 

Selon la période de l’année, la commune de Puisseguin accueille plusieurs événements, avec en particulier le Rallye Automobile de Puisseguin au mois de mai, et les portes ouvertes du château au même mois. 

Aux alentours du village, vous pourrez avoir accès à d’autres manifestations comme le festival MKP-Musique à Pile à Saint-Denis de Pile en juin, ou encore le festival fest’Arts à Libourne, au mois d’août. 

 

Informations pratiques

 

Comment se rendre à Puisseguin ? 

 

Depuis la ville de Bordeaux, vous pourrez accéder à Puisseguin en voiture, via la N89. Le trajet vous prendra entre 45 et 50 minutes

 

Où dormir ? 

 

Si vous souhaitez séjourner à Puisseguin, alors différentes options d’hébergement s’offriront à vous : 

  • L’Hôtel-Restaurant Château Fleur de Roques, à mi-chemin entre Puisseguin et Lussac
  • De nombreux gîtes et chambres d’hôtes, dans Puisseguin ou dans les communes alentoures

 

Où manger ?

 

Deux restaurants se situent à Puisseguin : le restaurant du Château Fleur de Roques, qui vous proposera une cuisine simple et fraîche, ainsi que le Bistrot de la Gare et sa cuisine authentique. 

 

En bref, Puisseguin est un petit village authentique et rempli d’un patrimoine riche. Situé non loin de Bordeaux, il fera une sortie parfaite pour un dimanche en famille ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici