Que savoir sur iProf Bordeaux ?

0
51

Crée en 2003, iProf est destiné aux personnels enseignants, d’orientation et d’éducation du ministère de l’Éducation nationale. iProf est tout simplement cet outil qui leur est apporté pour la gestion administrative et l’information. Néanmoins, depuis sa création, c’est-à-dire en 2003, iProf n’a plus réellement évolué, ce qui est bien dommage. Que ce soit à Bordeaux ou partout ailleurs, iProf, outil certes vieillot, est devenu incontournable.

À quoi sert l’outil iProf ?

Certes les fonctionnalités de cet outil ne sont pas nombreuses, toutefois, certaines d’entre elles sont très utiles. Faudrait-il encore savoir comment y accéder. Voici pour vous quelques informations que vous pouvez retrouver sur iProf :

  • Notion administrative et pédagogique ;
  • Historique de carrière ;
  • Historique des informations suivies ;
  • Évolution de la carrière (les échelons gravis) ;
  • Coordonnées dont les services administratifs ont connaissance (enfant, coordonnées bancaires, adresse…)
  • Prises en compte de ses différentes absences (maladie, formation, problèmes familiaux…)

Pour plus d’informations sur ses fonctionnalités, visitez le site du ministère.

La gestion de sa carrière grâce à iProf

D’une part, il s’agit ici de mettre à la disposition des enseignants les données détenues par l’administration en lien avec leur vie professionnelle (informations provenant des applications de gestion), et d’autre part la description des procédures de gestion, les résultats provenant d’un acte de gestion le concernant, etc.

Par l’intermédiaire d’iProf, chaque enseignant à la possibilité, s’il le désire, de peaufiner son dossier en ajoutant diverses informations (activités professionnelles, diplômes, formations). Ces dernières permettront à l’administration de mieux comprendre les compétences et les aptitudes de l’enseignant.

Pour tous les actes de gestion qui sont en relation avec eux, chaque enseignant est directement en relation avec un correspondant unique. Chacun pourra donc bénéficier d’informations et de conseils qui sont adaptés à son profil.

Comment connaître ses perspectives de carrière sur iProf ?

L’une des plus grandes forces de l’outil iProf est la personnalisation. En suivant de très près votre parcours professionnel (diplômes acquis, ancienneté…), l’assistant carrière vous donne des conseils ciblés et très précis sur vos différentes perspectives de carrière. Il vous conseille également sur les différentes options qui s’offrent à vous dans l’enseignement ou dans d’autres métiers en France ou ailleurs. Si vous désirez également connaître la date à laquelle vous décrocherez votre prochaine promotion, vous pourrez à tout moment la retrouver sur votre assistant.

Les différentes évolutions envisageables

Certes, elles ne sont pas encore officielles, mais s’il y a des fonctionnalités qui devraient figurer dans cet outil, eh bien, ce sont celles-ci :

  • Dates de paiements des salaires ;
  • Détails des primes, des heures supplémentaires et des indemnités payées (montant, nombre, motif, payeur…) ;
  • Un accès à toutes les feuilles de paye ;

Comment se connecter ?

Pour vous connecter, il vous suffit d’accéder au portail iProf de l’université de Bordeaux. Son adresse peut se retrouver sur la plateforme en ligne du ministère.

L’accès au portail se fait par l’intermédiaire de deux composantes : un mot de passe et un identifiant. L’identifiant se présente comme suit : « edubois » pour « Enoch Dubois » souvent suivi d’un nombre. Avec comme mot de passe par défaut le : NUMEN. Néanmoins, il est conseillé de ne pas le garder.

En cas de problèmes de connexion, vous pourrez contacter l’académie qui mettra à votre disposition son service d’assistance. Les discussions peuvent se faire via téléphone ou via courriel. Les coordonnées du service d’assistance sont présentes sur la plateforme de l’université de Bordeaux. Le récapitulatif, quant à lui, peut se trouver sur le site du ministère.

Grâce à iProf, tous les enseignants ont la possibilité de compléter, après consultation, leur dossier administratif, de discuter avec leur correspondant de gestion, de consulter des guides thématiques, etc. Pourquoi alors s’en priver ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici