Médoc

Le Médoc est une région naturelle de la France. Elle tire son nom du latin « in medio aquae » qui veut dire « au milieu des eaux ». Cela explique bien sa situation géographique. En effet, elle se trouve en région Nouvelle-Aquitaine, plus précisément dans le département de la Gironde. Le Médoc est délimité au Nord par la Pointe de Grave, au sud par les marais de Bruges et la forêt des Landes, à l’est par la Gironde et à l’ouest par l’Océan Atlantique. Elle a pour capitale Lesparre-Médoc et ses habitants sont traditionnellement appelés « Médoquins et Médoquines ». Le Médoc est essentiellement caractérisé par :

Ses belles plages de sables fins

Le médoc est une destination plage par excellence. Verdon, Porge, Hourtin, Soulac-sur-Mer, Lacanau-Océan, Vendays-Montalivet et Carcans-Maubuisson sont autant de stations balnéaires qui feront certainement votre bonheur que vous souhaitiez vous baigner, vous bronzer ou pratiquer des activités sportives. Baignées par le soleil et la lumière, ces plages de sables fins sont bordées à l’Est par l’estuaire de la Gironde et à l’Ouest par l’Océan Atlantique.

Son immense forêt

La forêt de Médoc est un lieu idéal pour les amoureux de la nature. Elle est réputée pour la qualité de sa flore et de sa faune et offre une panoplie d’activités les unes aussi intéressantes que les autres. Elle dispose de 125 km de pistes océanes, une piste VTT du phare de Richard (située à la Pointe de Grave) et une piste transversale, le tout favorisant le tourisme et le sport. Dans l’immense forêt de Médoc, vous découvrirez de sublimes paysages composés de somptueux pins, feuillus et chênes. Elle fait environ un million d’hectares, et c’est justement pour cette raison qu’elle porte le titre de la plus grande forêt d’Europe Occidentale. Elle couvre à elle seule trois départements dont la Gironde, le Lot-et-Garonne et les landes.

Son prestigieux vin

Le Médoc a un climat humide et ensoleillé, ce qui favorise la production de bons vins. En effet, le bon ensoleillement permet la parfaite maturité des raisins. On ne saurait parler de cette région sans faire référence au vin, son vignoble étant d’ailleurs le plus célèbre au monde. Ce dernier s’étend de la Jalle de Blanquefort à la Pointe de Grave, puis de l’estuaire de la Gironde à la forêt des Landes. Ce vaste territoire produit exclusivement du vin rouge. Et, le Médoc regroupe donc de nombreux crus prestigieux et bourgeois. Il produit huit appellations, à savoir Margaux, Moulis, Saint-Julien, Pauillac, Listrac, Saint-Estèphe, Haut-Médoc et Médoc. Rendez-vous dans les vignobles, les propriétés viticoles, les caves coopératives, les chais en Bordelais pour déguster les vins les plus fins au monde. D’ailleurs, il est organisé dans la ville, chaque première semaine du mois d’août, une foire aux vins du Médoc.

Ses intéressantes activités

A médoc, vous ne vous ennuierez pas. La région propose suffisamment d’activités pour vous occuper. Entre équitation, golf, tire à l’arc, tennis, surf, planche à voile, canoë Kayak, marathon, sports de glisse, pêche au lancer lourd, surf casting et pêche au filet, vous trouverez sans aucun doute ce qu’il vous faut.

Si vous êtes un amateur de vin, un amoureux des belles plages de sables fins et des pins, le Médoc devrait être votre prochaine destination. Terre hospitalière depuis plusieurs siècles, cette région regorge une panoplie de merveilles naturelles.

Dernières actualités

Articles populaires