Accueil La gironde Moulins de Gironde

Moulins de Gironde

Les céréales (blé, froment, orge, seigle), loin devant la vigne, occupaient jadis la grande majorité des terroirs girondins. Le pain avait alors une importance primordiale dans l’alimentation de tous les jours, d’où l’émergence de nombreux moulins dans le paysage girondin.

Depuis le Xe siècle, les moulins à eau jalonnent les rivières du département (Dordogne, Garonne, Isle, Drot, Ciron, Leyre) mais aussi les petits ruisseaux. On les trouve surtout en Entre-deux-Mers , dans le Bazadais, le sud du Libournais, secteurs aux paysages vallonnés et bien arrosés. Construits dès la fin du XIIe siècle, les moulins à vent , se trouvent plutôt dans le Médoc et le Blayais, sur l’estuaire de la Gironde , aux coteaux souvent balayés par les vents d’ouest et du nord-ouest.

L’Association Girondine des Amis des Moulins (AGAM) œuvre auprès des propriétaires et des communes, à la sauvegarde et à la réhabilitation des moulins de Gironde et à la mise en valeur des moulins et des éoliennes de Gironde. Elle regroupe des amateurs d’archéologie industrielle et d’histoire, des chercheurs, des propriétaires ou non de moulins, des passionnés, et fédère des associations locales et des communes qui animent ces sites et les ouvrent au public. L’AGAM assure auprès de ses adhérents un service d’expertise, de conseils techniques et juridiques.

L’AGAM édite également un bulletin d’information, mène des travaux de recherche et d’inventaire, d’étude sur la thématique des moulins et du patrimoine industriel. Chaque année, elle participe aux journées Nationales des Moulins et du Patrimoine meulier d’Europe qui se tiennent le troisième week-end de mai. De nombreux moulins ouvrent aussi leur porte lors des journées Européennes du Patrimoine au mois de septembre.

Renseignements : AGAM – 304, rue Pelleport 33800 Bordeaux
+33 6 10 53 17 51 – www.fdmf.fr – www.aramaquitaine.fr

Les moulins fortifiés

Uniques en Europe car concentrés dans l’Entre-Deux-Mers et sur la rive gauche de la Garonne, ces moulins à eau sont remarquables par leurs caractéristiques architecturales.

Les moulins à eau

L’architecture des moulins de Gironde est en général sobre et dépouillée. Au XVIIIe siècle, période de grande prospérité économique, certains moulins abandonnent leurs structures médiévales pour être modernisés. On équipe alors les cours d’eau d’une digue, qui dérive le ruisseau.

Les moulins à vent

Les moulins à vent, qui sont presque exclusivement des moulins à grain, sont présents en France, notamment sur la façade l’atlantique, la Manche, le Bassin Parisien, mais  aussi dans le midi, sur l’axe Guyenne-Lauragais-Provence.

Dernières actualités

Articles populaires