Visiter Saint Emilion

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » La gironde

Car le bon vin de Saint-Emilion, ça vous donne un coeur de lion, à condition d’en mettre dans les biberons, c’était un bébé ni beau ni laid, avec des petits mollets, mais tout le monde l’appelait Billy le Bordelais !

Avez-vous entendu cette chanson de Joe Dassin ? Connaissez-vous le merveilleux village de Saint-Emilion ?

Histoire de Saint-Emilion

Saint-Emilion est un petit village rempli d’histoire situé à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, au carrefour du Bordelais, de la Saintonge, et du Périgord.

L’Histoire raconte que le village a été fondé par un ermite, au VIIème siècle. Celui-ci, Emilion de son prénom, décide de quitter sa province natale de la Bretagne pour s’installer à Ascumbas (ancien nom de Saint-Emilion), afin de se consacrer à la prière. Bénéficiant d’une aura exceptionnelle d’après sa réputation à accomplir des miracles, il crée alors une cité empreinte par la religion. Accompagné de ses disciples bénédictins, il convertit la population qui décide d’ailleurs de nommer la ville “Saint-Emilion”, en référence à son prénom.

Entre le VIIème et le XVIIIème siècle, de nombreuses communautés religieuses cohabitent au sein du village.

Grâce à une terre particulièrement noble et propice à la viticulture, la cité développe son expertise dans la fabrication des vins les plus fins au monde, tout au long de son histoire. La Jurade de Saint-Emilion, qui a pour rôle de veiller à leur bonne élaboration, est d’ailleurs créée en 1199. Aujourd’hui encore, les jurats perpétuent les valeurs qui sont propres à la ville et à sa tradition vinicole.

Que faire à Saint-Emilion ?

Il serait impossible de citer toutes les activités à faire à Saint-Emilion tellement celles-ci sont nombreuses. Néanmoins, la ville est avant tout connue pour ses vins fameux. Dans cette thématique, vous pourrez opter pour une visite d’un des châteaux possédant la fameuse appellation, tels que le château Faugeres ou encore le château La Croix Chantecaille. Attention aux abus, les châteaux ne sont accessibles qu’en voiture pour la plupart !

Saint-Emilion, c’est le vin, mais pas que ! En effet, juché dans les collines, le village possède une situation idéale pour de nombreuses balades. Si vous le désirez, vous pourrez même effectuer une découverte de Saint-Emilion et de ses vignobles en avion ! Et pour plus de simplicité, louez tout simplement un vélo et baladez-vous au coeur de la campagne environnante.

Si vous désirez rester dans la ville ou si vous ne possédez pas de moyen de transport, le village regorge de merveilles architecturales à découvrir : vous pourrez visiter les souterrains de la ville, ou bien le clocher de son église monolithe !

Les fanatiques de golf pourront également trouver leur compte au 7ème meilleur golf de France, qui est situé à quelques kilomètres de Saint-Emilion, le “Grand Saint-Emilionnais Golf Club”.

Enfin, si vous avez des enfants, ces derniers pourront découvrir la ville et son patrimoine lors de l’une des visites “Raconte moi Saint-Emilion”, pendant laquelle ils devront résoudre une énigme !

Pour vous loger, la ville dispose de plusieurs hôtels et chambres d’hôtes dans lesquels vous pourrez vous reposer après une longue journée de balade et de dégustation. Et si vous désirez pousser l’expérience et être toujours plus proche du vin, alors réservez une nuit dans un foudre de bois (gros tonneau) avec “Coup 2 Foudres” !

Quelles sont les horaires d’ouvertures ?

S’il s’agit simplement de vous balader dans les rues ou dans la campagne de Saint-Emilion, alors vous n’aurez pas besoin de faire attention à l’heure : cette visite peut être agréable le matin à la fraîche, tout comme au moment du coucher de soleil par exemple. Néanmoins, si vous voulez faire l’une des nombreuses activités, attention à réserver et à être à l’heure :

  • Visites des châteaux : rendez vous sur les sites internets des domaines viticoles, sur lesquels vous trouverez leurs horaires d’ouverture et de visite
  • Saint-Emilion en avion : réservez votre baptême de l’air auprès de l’aeroclub de Libourne
  • Golf : ouvert tous les jours sauf le mardi, pensez à appeler pour réserver car vous serez considéré comme visiteur et non comme membre permanent
  • Raconte-moi Saint-Emilion : quelques jours par an, uniquement pendant les vacances scolaires !

Le saviez-vous ?

Depuis l’année 1999, la Juridiction de Saint-Emilion est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité, au titre de “paysage culturel”. Saint-Emilion a également été le premier vignoble classé au monde.

En bref, que vous soyiez bordelais ou non, vous avez tout intérêt à découvrir la magnifique cité de Saint-Emilion ! Ce séjour, perché dans les collines et les vignobles, sera un vrai bol d’air frais pour votre mine et votre moral, que vous soyiez en famille, entre amis ou en amoureux.

Dégustation de vin à Saint-Emilion

Vinotaste , initiation à la dégustation, en français et en anglais, avec des vins issus de toutes les appellations. Olivier Tombu, créateur de la société Vinotaste et titulaire du diplôme universitaire d’aptitude à la dégustation, vous initie à la dégustation des vins de Bordeaux avec des vins de toutes les appellations. Avec les samedis Pass Dégustation, Vinotaste vous propose, un samedi par mois, une initiation à la dégustation de 3h dans un grand cru classé de Saint-Emilion avec 5 vins dégustés.
L’après-midi est consacrée à la visite du château et de son vignoble, avec 2 nouvelles dégustations dans les caves pour mettre en pratique vos découvertes du matin.
La structure Vinotaste est reconnue comme organisme de formation ce qui lui permet d’accueillir des séminaires d’entreprise.
Pomerol   +33 6 20 25 44 47 – www.vinotaste.fr

L’Ecole du Vin de Saint-Emilion propose une initiation à la dégustation du lundi au samedi à 11h avec un professionnel du vin, durant 1h30 à 2 heures. Toute l’année et sur réservation du 1er novembre au 1er avril.
Saint-Emilion  +33 5 57 24 61 01 – www.vignobleschateaux.fr

L’Ecole du Vin de la Maison du Vin de Saint-Emilion  propose des séances d’initiation à la dégustation pour les individuels. Ces formations ont lieu tous les jours de 11h à 12h30 de mi-juillet à mi-septembre. Déguster les vins de Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint Emilion. La Maison du vin de Saint-Emilion vous propose, à travers son Ecole du Vin, de participer à des initiations à la dégustation animées par un œnologue en français et en anglais.
Saint-Emilion   +33 5 57 55 50 55 – www.vins-saint-emilion.com

L’Académie de Dégustation de l’Hôtel-Château Grand Barrail  anime des ateliers œnologiques en partenariat avec les plus grands châteaux, ainsi que des sessions de formation conduites par des professionnels renommés. Avec une vue unique sur les vignobles de Saint-Emilion, entouré d’un parc de 3 ha, le Château Hotel Spa Grand Barrail offre 41 chambres et 5 suites réparties sur quatre bâtiments : le Château, la Résidence, la Maison du Bien-Être et la Maison du Vignoble. Le Spa Saint-Émilion met à votre disposition un équipement spécialement adapté à l’anti-âge, à la minceur et à la détente. Dans les pièces majestueuses du Château, le restaurant du Grand Barrail propose une cuisine de qualité qui privilégie l’utilisation de produits régionaux tout en restant accessible.
Saint-Emilion   +33 5 57 55 37 00 – www.grand-barrail.com

Laisser un commentaire