Visiter Bordeaux de nuit

Photo of author
écrit par Rémi Guérin
Accueil » Visiter Bordeaux » Préparer son séjour à Bordeaux

Découvrez une nouvelle facette de la capitale girondine en venant visiter Bordeaux de nuit. En effet une visite nocturne de cette magnifique ville vous donnera une toute nouvelle image de celle-ci.

Voici quelques lieux pour vous loger quelques nuits :

Une balade en famille à Bordeaux

Si vous cherchez à occuper la soirée en famille, allez à la découverte de la ville une fois le soleil couché. L’idéal pour une sortie le soir en famille est de parcourir les quais en piétons. Pour une balade avec des enfants afin de plus les intéresser, ils pourront tranquillement se promener en roller, vélo ou trottinette les quais étant vraiment larges, il n’y a pas le problème de la foule et la visibilité vous permet de passer un moment agréable et détendu sans toujours être dans la surveillance extrême. Après tous ces efforts, profitez d’une bonne glace (ou une crêpe qui vous réchauffera en hiver) au quai des marques dont les restaurants et leurs terrasses sont ouverts tardivement. Si vous faîtes votre balade aux beaux jours, vous serez ravi et surtout vos enfants, de pouvoir vous rafraîchir les pieds dans le miroir d’eau. Vous profiterez par la même occasion d’une vue magnifique sur la place de la bourse où l’éclairage permet d’apprécier encore plus cette incroyable architecture du XVIIIe siècle classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pendant l’été, les quais sont également le lieu idéal de promenade en famille puisque vous y retrouvez régulièrement des fêtes ou festivals ainsi que des spectacles de rue réalisés par des amateurs très talentueux. Depuis les quais la vue sur la ville est particulièrement belle, de nombreux éclairages ont été mis en place depuis une dizaine d’années vous donnant une image de l’évolution de la ville. C’est le cas avec les ponts avec la vue sur le pont de pierre datant du début du XIXe siècle lorsque vous partez de la Bourse puis vous vous rapprochez du tout nouveau pont Chaban et son éclairage bleu en allant vers le quai des marques. Mais les quais eux-mêmes sont magnifiquement éclairez depuis le quartier Saint-Michel jusqu’au quartier des Chartrons. L’éclairage rose et vert fait partie intégrante de l’architecture des quais qui ont été entièrement refaits au début des années 2000.

Visite nocturne de Bordeaux

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Bordeaux tout en profitant de l’atmosphère nocturne, des visites de nuit sont organisées. Vous ferez alors un parcours dans ce Bordeaux illuminé en découvrant le vieux Bordeaux médiéval, la cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland, le grand théâtre ainsi qu’une partie des quais. Cette visite guidée de nuit de Bordeaux vous apprendra de nouvelles choses de l’histoire de la ville mais vous apprécierez aussi des éléments architecturaux que l’on ne repère pas forcément de jour car ils sont mis en avant par l’éclairage. C’est le cas en particulier des portes bordelaises comme la porte Cailhau qui donne sur les quais et qui est absolument à aller admirer de nuit. Ces visites sont proposées par l’office de tourisme de Bordeaux ou par des associations. Une période dans l’année où il est magnifique de découvrir Bordeaux la nuit est bien évidemment la période des fêtes de fin d’année. Les illuminations installées pour la période sont une magnifique mise en valeur de la ville, en particulier le sapin installé devant l’entrée ouest de la cathédrale qui mais celle-ci particulièrement en valeur. Pour profiter encore plus de ce panorama, nous vous conseillons d’arriver à pied par le cours de l’Intendance puis la rue Vital-Car. Même les Bordelais restent admiratifs de ces illuminations de noël à Bordeaux car en plus elles changent régulièrement.

Faire la fête le soir à Bordeaux

Le centre-ville de Bordeaux est aussi le lieu idéal pour s’amuser le soir entre amis. Dans le vieux Bordeaux autour des quartiers du Parlement ou de la place Saint-Pierre, vous retrouverez un très grand nombre de restaurants de toute sorte. La rue qui concentre le plus de restaurants étant la rue Saint-Rémi qui part de la place de la bourse jusqu’à la rue Sainte-Catherine. Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur les restaurants, n’hésitez pas à vous rendre dans les rues moins passantes où l’on retrouve de petits restaurants qui valent le détour. Pour l’été la rue Saint-Rémi n’est pas la plus adaptée car elle n’a pas de terrasse, partez du côté de la place Saint-Pierre et dans les rues autour où vous avez de nombreux bars sympas ainsi que de petits restaurants pas trop chers mais prudence car parfois au milieu de tout cela certains restaurants visant les touristes abusent un peu sur les prix (moi je ne suis pas prêt à mettre 25 euros pour un hamburger). Vous pouvez ensuite continuer la soirée dans l’un des nombreux bars dans le coin (dansant ou non, latino, rock… vous aurez le choix) ou vous pouvez redescendre vers la place de la Victoire où les bars sont plutôt peuplés d’étudiants. Au passage tout près de la Victoire (rue du Mirail), vous avez un super restau avec une salle en sous-sol qui laisse découvrir la magnifique pierre bordelaise et où vous mangez super bien pour pas trop cher. Ce restaurant c’est l’entrepote, n’hésitez pas, il vaut le détour. Puis si vous êtes des fêtards un peu plus nocturnes, rendez-vous sur les quais du côté de Paludate un peu plus excentré mais où vous pourrez joyeusement finir la nuit et vous rassasiez après tous ces efforts grâce aux food-trucks installés à la sortie des boîtes. Seul bémol, attention si la soirée est bien arrosée la Garonne n’est pas loin.

Vous pouvez également passer une soirée original au stade Matmut Atlantique pour voir le FCGB, le club de foot des girondins de Bordeaux ou alors aller voir jouer l’UBB, l’union Bordeaux Bègles le club de Rugby avec les meilleurs supporters de France au stade Chaban Delmas. Le stade est tout neuf et se situe près de Bordeaux lac donc plutôt en périphérie de la ville. Il vous faudra donc prévoir un moyen de locomotion que ce soit la voiture ou les transports en commun car le stade est bien desservi. Pour bien faire la fête lors d’un évènement sportif il existe différents objet traditionnels hors t-shirt et banderoles comme par exemple les fumigènes J’ai vu qu’on pouvez acheter des fumigènes sur france-effect.com mais je rappelle qu’il est interdit d’en amener dans les stades. Vous pouvez les utiliser avant ou après le match  afin de vous mettre dans l’ambiance mais pas à l’intérieur car cela peut malgré tout être dangereux. Ce sont des objets à manier avec précautions et à ne pas laisser à la portée des enfants. Il peut y avoir des risques de brûlures si vous ne les utilisez pas dans les règles indiquées. Il y a également les Boxers de Bordeaux qui vous permettent de vous mettre dans une ambiance un peu Américaine, c’est une équipe de Hockey sur glace. Hot dog, frites, c’est comme à la télé, vous trouverez même pour supporter l’équipe les énormes doigts en mousse dont j’ignore totalement le nom. Vraiment très sympa à faire pour environ 20€ la place. Vous pourrez assister à l’un de ces matchs de hockey à la patinoire de Mériadeck qui se situe dans le centre-ville de Bordeaux. Elle est donc accessible facilement en tram ou en bus et il y a un parking souterrain si vous préférez la voiture.

Voilà tous les éléments dont vous avez besoin pour visiter Bordeaux de nuit que ce soit en famille ou entre amis. Il est vraiment très intéressant de découvrir cette magnifique ville qui est particulièrement bien mise en valeur la nuit et à toutes les saisons.

Laisser un commentaire